Débat du 8/11/2022 : Intelligence Artificielle et migrants

Lors de ce débat à Saint-Etienne, nous avons reçu Jonathan Keller, juriste qui travaille actuellement sur l'AIA (Artificial Intelligence Act), projet de règlement européen dont la première verson est parue en avril 2021, toujours en débat. Le propos était de voir les implications de ce texte (ainsi que de toutes les autres sources juridiques) pour la défense des libertés des migrants face aux technologies numériques déployées à leur encontre.

Vidéo diffusée en amont du débat

REMARQUE : il est difficile de trouver des reportages vidéo sur le sujet, les médias s'y intéressent peu, les communications gouvernementales sont totalement verrouillées et les fabricants de matériels ne diffusent que des images clean (jamais de réfugié·es réel·les, pas d'images d'action violente, pourtant le lot commun des interventions face aux migrant·es). Les vidéos choisies n'illustrent donc qu'un nombre limité d'applications numériques, alors que beaucoup d'autres sont déployées ou font l'objet de recherche.

Compte-rendu de l'intervention (par des participants, d'après le diaporama de Jonathan)

Pour en savoir plus sur les technologies numériques employées face aux migrant·es en Europe

L'EDRI, principale source d'informations sur l'AIA

L'EDRI (European Digital Rights) est une association d'organisations de défense des droits et libertés dans l'environnement numérique de toute l'Europe. Elle regroupe 61 organisations membres (dont seulement trois françaises : FDN, Wikimedia et La Quadrature du net), et peut associer à des campagnes ponctuelles d'autres organisations. Ses nombreuses analyses sont uniquement en anglais (mais avec DeepL et autres traducteurs en ligne...).