Un inventaire des algorithmes utilisés dans les services publics

L’Observatoire des algorithmes publics (Odap) cherche à inventorier l'ensemble des algorithmes et systèmes d’intelligence artificielle (IA) utilisés par les administrations françaises (il y en aurait environ 140, 120 sont actuellement analysés par l'ODAP), pour les rendre plus transparents et contribuer à leur évaluation indépendante.

L'idée est de construire une vision critique de ces algorithmes, qui ne sont ni neutres ni autonomes. Ils dépendent en effet de choix politiques dans leur conception mais aussi dans leur usage. Et pour les combattre, il faut les connaître techniquement.

Cet inventaire vient d'être enrichi récemment par un travail militant. Deux membres du collectif ont participé à ces travaux ces derniers mois, avec plus de quarante contributeur·ices universitaires et/ou issu·es de différentes organisations.

Lien vers l'inventaire

Plusieurs de ces algorithmes sont marquants :

En accord avec la coalition Hiatus (dont nous sommes membres), nous nous opposons globalement au déploiement de l'IA et des algorithmes car, comme souligné dans plusieurs articles

Partout nous voulons privilégier la place de l'humain, et dénions donc à ces systèmes automatisés tout droit de décider dès qu'un humain - ou un animal - est concerné.