L'Instance Départementale de Concertation de la Loire s'est réunie le 10 octobre à la demande de la mairie de Saint Etienne (suite aux courriers du collectif "JB David-Valbenoîte"). Réponses annoncées :
- l'antenne SFR (4e à être implantée sur le boulevard de Valbenoîte !) s'installera, sans faisceaux sur la rue JB david et avec une puissance limitée. Le collectif procédera à de nouvelles mesures...
- le faisceau de Free devrait être enlevé ou réorienté d'ici 4 mois.
Des habitant·es d'un quartier de Saint-Etienne (rue Jean-Baptiste David - boulevard Valbenoîte) mènent depuis plusieurs mois un combat contre l'installation d'antennes multiples (il y a quatre opérateurs !) et toujours plus puissantes. Elles et ils viennent d'obtenir la réunion le 10 octobre prochain (sur demande de la mairie de Saint-Etienne) de l'Instance Départementale de Concertation. Celle-ci réunira, sous l'égide de la Préfecture de la Loire, les opérateurs de téléphonie avec des représentants de l'administration et de différentes associations de défense) [1], pour aborder les problèmes posés par ces installations aux habitant·es.
Lors d'une première réunion de cette instance, nous avions soutenu les demandes de deux EHS lourdement touchées par les émmissions d'antennes récemment installées dans leur zone blanche. La réunion en elle-même n'avait rien donné mais - sur l'insistance de l'association Sail Santé Environnement, pendant plusieurs mois - la Préfecture a finalement favorisé l'obtention d'une solution de relogement avec blindage des câblages.
Même si ce cas n'est pas identique à celui présenté cette fois-ci, nous soutenons et suivrons avec attention les suites de cette réunion pour le collectif "David-Valbenoite".
Deux articles du Progrès présentent bien les enjeux de leur action
[1] Les Instances Départementales de Concertation sur les installations radioélectriques découlent de la mise en oeuvre d'une directive européenne du 9 mars 1999, mais sa définition précise a été fixée par un décret du 11 août 2016, pour application de la loi "Abeille" du 9 février 2015 "relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétique".
Alors qu'il était prévu qu'elles soient installées partout, peu de préfectures les ont réellement mises en place dans la région, uniquement dans le Puy de Dôme (2017) et le Rhône (2019), dans la Loire, par un arrêté préfectoral du 30 juin 2021.
Ces instances de concertation sont des réunions de médiation dont l'objectif est de parvenir à un accord à l'amiable entre les parties sur la base des informations apportées par les participants. Il n'y a donc aucun arbitrage.
Au sein de ces instances, certaines associations agréées pour la protection de l'environnement et/ou pour la santé, sont membres de droit (comme la Fédération Nationale de l'Environnement, Que Choisir, Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, Union Départementale des Associations Familiales). Mais il faut noter que les représentants de la plupart de ces associations n'ont pas de réelles compétences sur ces questions, ou même sont très peu sensibles aux questions de santé liées aux ondes. Il y a donc un vrai travail de mise à niveau à faire !
Autres combats contre des antennes
Victoire contre l'antenne de Sorbiers !
Non à l’antenne-relais de Versilhac
Manifestation à la ferme de Mazeyras le 9 octobre pour s'opposer à une antenne
Une réponse sur « Combat contre des antennes partout »
[…] perspectives très prometteuses pour des actions judiciaires hors Linky, face à la pollution des antennes, des smartphones […]