Rester en sécurité en ligne...

Israël est l'un des pays les plus techno-surveillés du monde et vend ses matériels partout dans le monde (voir l'affaire Briefcam, logiciel de reconnaissance faciale utilisé illégalement par la police française). Tout cela peut permettre à ses agents un pistage des opposant.es partout, d'où les conseils (en anglais) que délivre l'ONG européenne Access Now, traduits ci-dessous.

Auteur : Sage Cheng

Accédez dès maintenant à la ligne d'assistance sur la sécurité numérique

Service d'assistance pour la sécurité numérique de SMEX

Avec l'escalade des conflits en Palestine et en Israël, il devient de plus en plus difficile pour les habitants de Gaza de partager leurs histoires avec le mondeDes journalistes sont tués dans l'exercice de leurs fonctions, pendant que d'autres voient leurs comptes de réseaux sociaux sont restreints ou même étiquetés comme terroristes en raison des politiques de modération de contenu opaques et biaisées des plateformes. S’opposant à cette réduction au silence des voix à Gaza, les membres des communautés palestiniennes, juives et d’autres communautés du monde entier continuent de dénoncer les attaques aveugles d’Israël contre les civils, appelant à la fin de l’effusion de sang et du blocus illégal de la bande de Gaza. La société civile du monde entier appelle à un cessez-le-feu physique et numérique immédiat.

Pour les personnes qui protestent contre les actions d'Israël à Gaza, mobilisent des sources d'information fiables et militent en faveur d'une paix juste dans la région, ce guide est fait pour vous. Défenseurs des droits humains, journalistes, les militants et autres personnes qui s'expriment sur ces questions sont confrontés à des tactiques répressives en personne et en ligne, et cette fiche de conseils sur la résilience numérique compilée par Access Now et SMEX est conçue pour vous aider à vous défendre contre les menaces signalées, y compris désinformationcensureharcèlement en lignedoxxing et shadowbanning.

Sommaire

  • Protégez vos informations en ligne
  • Partagez des informations en toute sécurité et défendez-vous contre la désinformation
  • Protégez-vous lorsque vous manifestez
  • Obtenir de l'aide

La sécurisation de vos comptes en ligne constitue la première ligne de défense contre de nombreuses attaques en ligne. Quelqu'un peut chercher à accéder à vos comptes pour obtenir des informations personnelles sur vous, en savoir plus sur votre organisation ou identifier les personnes avec lesquelles vous êtes en contact. L'accès à vos comptes peut également permettre à quelqu'un de se faire passer pour vous ou de prendre d'autres actions nuisibles en votre nom. Le doxxing, où quelqu'un publie des informations personnelles vous concernant sans votre consentement, peut cibler les informations de vos comptes privés ainsi que les informations déjà disponibles dans certains espaces publics, et les informations recueillies peuvent être exploitées à des fins de harcèlement, de campagnes de diffamation et d'autres formes d'attaque.

Voici quelques points importants par où commencer pour assurer votre sécurité et celle de vos contacts :

  1. Gardez toujours vos applications, systèmes et logiciels à jour. (Conseil de pro : activez les mises à jour automatiques.)
  2. Utilisez un mot de passe fort, unique à chaque compte. Vous pouvez utiliser une application de gestion de mots de passe comme KeePassXC (Mac, iOS, Windows, Linux) ou KeePassDX (Android) pour générer et gérer des mots de passe.
  3. Activez l'authentification à deux facteurs (2FA) pour une couche de protection supplémentaire importante.
  4. Utilisez les guides de plate-forme suivants pour vérifier les comptes compromis et combler d'éventuelles failles de sécurité (remarque : plusieurs plates-formes ci-dessous disposent à la fois d'une authentification basée sur les messages texte et d'une application. 2FA disponible. Nous vous recommandons d'utiliser la méthode basée sur une application pour éviter de divulguer votre numéro de téléphone.) :
    • Google 
    • Facebook 
    • X (anciennement Twitter) 
    • Instagram 
    • TikTok (Remarque : TikTok vous demande d'associer votre numéro de téléphone pour renforcer la sécurité, car la fonctionnalité 2FA n'est disponible que pour les comptes professionnels. Réfléchissez bien avant de donner votre numéro de téléphone à TikTok.
    • LinkedIn 
  5. Utilisez l'outil Security Planner pour développer une approche plus personnalisée pour la sécurité de base des comptes et des appareils.
  1. Surveillez les informations vous concernant qui peuvent être trouvées en ligne. Utilisez un navigateur différent de vos navigateurs habituels pour effectuer vos recherches, de préférence un navigateur qui améliore votre confidentialité, en particulier le Tor Browser. Si ce n'est pas possible, utilisez Firefox Focus
  2. Demandez aux principaux moteurs de recherche de supprimer vos informations. Lisez notre guide d'auto-doxxing pour plus d'instructions sur les moteurs de recherche.
  3. Si nécessaire, définissez vos comptes de réseaux sociaux comme privés. Vous pouvez le faire dans les paramètres de confidentialité et de sécurité de la plupart des plateformes. Si vous êtes préoccupé par une situation qui dégénère, envisagez de désactiver temporairement vos comptes.
  4. Suivez ce guide anti-doxxing destiné aux militants d'Equality Labs pour vous protéger davantage.
  1. Documentez le harcèlement en ligne. Découvrez pourquoi et comment le faire dans ce guide pratique sur le harcèlement en ligne (ENG | ARA).
  2. Réduisez la visibilité des contenus nuisibles dans votre propre flux et signalez ce que vous voyez à la plateforme.
  3. Si vous avez besoin de l'aide pratique d'une équipe de soutien de la société civile, utilisez ce questionnaire (ENG | ARA) pour vous guider au bon endroit.
  1. Découvrez si les sites Web ou les plates-formes auxquels vous souhaitez accéder sont censurés dans votre région en utilisant l'application de sonde OONI, mais avant d'utiliser l'outil.méfiez-vous des risques
  2. Utilisez des VPN ou des proxys fiables qui chiffrent et protègent votre trafic. Quelques outils gratuits et open source incluent le Tor Browser (utilisez-le avec les Ponts Tor si Tor est bloqué), ProtonVPNTunnelBear, < /span>. Lanterne et Psiphon
  3. Si vous pensez être banni par une plateforme de médias sociaux, voici quelques explications et conseils de SMEX en arabe.

Les défenseurs de première ligne actuellement à Gaza et dans d'autres zones touchées documentent sans crainte et sans relâche les atrocités et le désastre humanitaire qui se déroulent en temps réel. Partager leur contenu peut contribuer à protéger des millions de vies, à lutter contre le déluge de désinformation et à combler le fossé flagrant. dans une couverture médiatique qui déshumanise les Palestiniens, justifie les crimes de guerre et alimente l'islamophobie, l'antisémitisme et les discours de haine.

Les gouvernements et les plateformes censurant le contenu et diffusant de la propagande via des publicités ciblées< a i=4> et manipuler des récits, chacun de nous devrait savoir comment partager des informations en toute sécurité et avec précision.

  1. Utilisez des applications de messagerie sécurisées, telles que Signal et Wire.
  2. Lorsque vous recevez un e-mail, un SMS ou un message direct sur les réseaux sociaux, vérifiez toujours l'expéditeur. Méfiez-vous de l'ouverture des liens et des pièces jointes des messages, qui pourraient constituer une attaque de phishing. Utilisez un autre canal pour confirmer auprès de l'expéditeur avant de cliquer dessus. 
  3. Lisez la liste des Ressources médiatiques de Gaza mises à disposition par Witness, SMEX, Meedan et 7amleh.
  4. Security in a Box fournit un guide étape par étape pour sécuriser vos communications.
  5. Prenez soin de votre propre bien-être lorsque vous menez des enquêtes Open Source.
  1. Apprenez comment parler à vos amis et à votre famille pour partager des informations erronées.
  2. Tactical Tech propose un guide sur la façon d'éviter la désinformation.
  3. Tactical Tech propose également des ressources expliquant comment la désinformation est créée et comment la reconnaître, y compris ceci cours d'apprentissage en ligne sur la façon de contribuer à NE PAS le diffuser. 
  4. PEN America a partagé des conseils pour le contexte américain sur la façon d'éviter la désinformation concernant la crise actuelle en Israël et à Gaza.

La sécurité lors d'une manifestation dépend fortement du contexte. Assurez-vous donc de vous coordonner étroitement avec les organisateurs et les autres membres de votre communauté pour bien comprendre les risques et les ressources dont vous disposez. Voici quelques ressources développées par les mouvements de protestation mondiaux pour vous soutenir.

Un collectif de technologues, de manifestants et d’activistes libanais ont partagé ce qu’ils ont appris de leurs propres expériences et de celles de défenseurs des droits humains dans d’autres pays, notamment :

Commencez par sécuriser vos appareils si vous les emportez avec vous, en notant qu'ils présentent un risque accru de confiscation.

Chaque fois que cela est nécessaire et possible, documenter les violations de la liberté de réunion et d’association.

  • L'enregistrement vidéo de telles violations lors de manifestations peut vous aider à vous protéger. Mais faites-le avec précaution pour éviter d’être ciblé. Parcourez ces conseils fournis par SMEX (ENG | ARA) avant d'enregistrer tout incident.
  • Si vous participez à des manifestations aux États-Unis, consultez ce guide complet (ENG | ARA ) par le témoin sur le tournage de la police.

Si vous êtes en Cisjordanie, dans la bande de Gaza ou en Israël, consultez le guide de décembre 2021 de 7amleh sur la sécurité numérique et la confidentialité lors d'une manifestation pacifique (ENG | ARA) – adapté du Royaume-Uni de Privacy International. Guide Free to Protest : fournit des détails importants sur la manière dont les systèmes de surveillance locaux fonctionnent pour capturer les visages et les corps des manifestants, sur la manière dont les autorités utilisent les bases de données policières et les outils de police prédictive dans le contexte des manifestations, ainsi que sur les outils et techniques. utilisé pour surveiller les appareils des manifestants. Ces informations sont également précieuses pour les manifestants dans d'autres contextes.

Vous ne vous battez pas seul ! Il existe de nombreuses organisations de la société civile spécialisées dans le soutien aux militants, aux journalistes et aux défenseurs des droits humains, en ligne et hors ligne.

Si vous ou votre organisation êtes victime d'un doxxing, d'un piratage ou si vous avez besoin d'aide pour récupérer des comptes en ligne compromis ou suspendus, Service d'assistance pour la sécurité numérique du SMEX peut aider. Vous pouvez également contacter Front Line Defenders et Accéder maintenant à la ligne d'assistance sur la sécurité numérique pour un soutien urgent.  

Si votre site Web présente un risque d'attaque DDoS, vous pouvez écrire un e-mail à Deflect< /span>.support@equalit.ie à

Pour signaler des situations liées aux coupures d'Internet et aux interruptions des télécommunications, contactez la ligne d'assistance sur la sécurité numérique d'Access Now.

Pour signaler le retrait de contenus biaisés par des plateformes, contactez Rasha Younes de Human Rights Watch à younesr@hrw.org et Marwa Fatafta d'Access Now. à marwa@accessnow.org.

Pour obtenir de l'aide sur tout autre problème de sécurité numérique, les défenseurs des droits humains peuvent utiliser la Trousse de premiers secours numérique pour entrer en contact avec un service d'assistance de la société civile ou contactez la ligne d'assistance sur la sécurité numérique d'Access Now pour obtenir de l'aide afin de trouver le bon partenaire pour vous aider.

8 réponses sur « Rester en sécurité en ligne... »