L'électrosmog, pollution électromagnétique artificielle qui menace notre santé

Nous défendons dans ce site des victimes d'électrohypersensibilité aux ondes électromagnétiques, malades parce que l'humain a considérablement modifié son environnement depuis le début de l'ère industrielle. Mais si d'ores et déjà 5% de la population française serait touchée (d'après l'Anses, en 2018), les actuels déploiements massifs d'antennes relais, d'objets connectés... laissent craindre une croissance exponentielle de ce taux.

L'électrosmog est le concept anglosaxon d'un nuage électromagnétique qui concernerait toutes et tous (dont d'abord les plus fragiles : enfants, vieillards, personnes en situation de comorbidité...). Il nécessite de fait une autre approche, environnementale, qui cherche en priorité à effacer les causes au lieu de se contenter de soigner les effets.

Cela doit aboutir à dénoncer les sources de pollution, dont ces déploiements de technologies sans souci des effets sur la santé, qui conduisent par ailleurs à l'épuisement de ressources et à d'autres pollutions (chimiques...), et qui sont porteuses de menaces sur nos libertés.

Cela induit de déterminer la responsabilité des industriels et des Etats, comme peuvent le faire les Conférences des parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, notamment celle de Paris : COP 21 en 2015. Cette dernière a ainsi permis d'engager une action judiciaire d'ampleur pour non respect des objectifs fixés : L'affaire du siècle, gagnée en 2021 ... qui doit encore aboutir à des mesures concrètes. Mais celle-ci rejoint une jurisprudence mondiale en construction et la récente victoire de 16 jeunes plaignant·es contre l'Etat du Montana.

Il reste que ces actions permettent de renverser la charge de la preuve (c'est aux Etats de prouver qu'ils s'engagent, contrairement aux actions de défense des EHS qui nous obligent à prouver le dommage). Nous ne pouvons que souhaiter que des actions d'ampleur similaire soient initiées face à l'électrosmog !

Plusieurs études internationales ont été élaborées autour de cette notion d'électrosmog, présentées ci-dessous :

L'électrosmog dans l'environnement

Etabli en 2005 par l'OFEFP (office fédéral [suisse] de l'environnement, des forêts et des paysages), il donne tous les éléments pour déterminer les sources de l'électrosmog et ses risques, des pistes de recherche et des moyens individuels pour y remédier.

Electrosmog Appeal Belgium

Signé par 1135 soignant·es belges et internationaux (dont des français) en mars 2021, c'est une étude très complète sur les effets de l'électrosmog pour la santé.

Policy Brief on Electrosmog

Note d'information de juillet 2023 (traduite par l'association française Robin des toits), qui liste une série de préconisations. Elle est rédigée par Arthur Firstenberg, américain auteur de plusieurs ouvrages sur le rapport entre les rayonnements électromagnétiques et la santé, fondateur du collectif Cellular Phone Task Force, Kathleen Burke, autrice américaine du livre "Comment rompre avec votre téléphone portable" (How to break up with your cell phone), Ian Jarvis, activiste anglais qui s’oppose à la 5G, Christof Plothe, osthéopathe allemand et Tess Lawrie, médecin anglais.

Divers articles sur l'électrosmog et ses effets ...

L'impact des rayonnements artificiels sur la santé

La bataille européenne des valeurs limites d'exposition aux ondes

Face aux ondes, des solutions

Et si c'était les ondes ?

Effets des champs électro-magnétiques artificiels sur le vivant : vidéo de l'intervention d'Anthony

... et sur nos luttes

Défendre des électrohypersensibles

L'électrohypersensibilité reconnue comme un handicap ?

Victoire définitive pour Joseph, électrohypersensible

Soutien à Virginie et Marie-Jeanne, EHS en danger, le 18 novembre

Loire : une zone blanche menacée, soutien aux EHS en danger !

Protéger humains et animaux contre les antennes

Victoire contre l'antenne de Sorbiers !

Non à l’antenne-relais de Versilhac

Manifestation à la ferme de Mazeyras le 9 octobre pour s'opposer à une antenne

2 réponses sur « L'électrosmog, pollution électromagnétique artificielle qui menace notre santé »