Malades à cause des ondes, nous alertons et demandons à pouvoir vivre dignement
Imaginez, une vie ordinaire
Un travail, des enfants, une sortie au cinéma, une soirée entre amis, un week-end en famille. Et un jour, sans que rien ne l’explique, commencent les insomnies quotidiennes, une fatigue anormale, des acouphènes, des vertiges. Votre coeur s’emballe sans raison, votre cerveau s’embrume au point de ne plus pouvoir faire une simple addition ou de ne plus trouver les mots…
C’est ce qui nous est arrivé. Nous avons fini par comprendre que tous ces symptômes apparaissaient lorsque nous étions exposés à des ondes électromagnétiques : téléphone portable, wifi du voisin, antenne-relais en face de nos fenêtres, transformateur électrique dans le sous-sol de l’immeuble…
D’un coup, nous étions devenus électrosensibles
Notre corps avait perdu sa tolérance aux ondes artificielles. Certains d’entre nous, fortement ou longuement exposés, ne peuvent plus vivre normalement, ressentant des douleurs intenses ou des symptômes invalidants lorsqu’ils ont été exposés. D’autres, ayant pu réduire précocement leur exposition, réussissent à maintenir une vie sociale proche de la normale, mais au prix de leur santé et d’une fatigue quasi permanente, les ondes étant omniprésentes dans notre monde moderne.
Imaginez qu’en plus des douleurs, de la fatigue, vous subissiez l’incompréhension de vos proches, l’impuissance de la médecine à vous soulager, l’ostracisation professionnelle de vos collègues et un employeur qui vous pousse vers la sortie pour pouvoir installer la dernière génération de wifi dans l’entreprise. D’un coup, votre vie bascule dans un enfer.
Ce qui nous arrive peut arriver à n’importe qui
Parce qu’avant d’être touché par les ondes, nous n’en avions ni peur ni ne les ressentions. Souvent, nous les utilisions quotidiennement, en tant qu’informaticien.ne, infographiste, enseignant.e, bibliothécaire, ingénieur.e, technicien.ne télécom, VRP… Du jour au lendemain, il faut tout réinventer : repasser son ordinateur en filaire, réduire ses appels téléphoniques au strict nécessaire et utiliser un "vieux" téléphone, négocier un aménagement de son poste de travail, essayer de protéger son logement ou carrément déménager plus ou moins précipitamment…
Ce qui nous arrive aurait pu être évité et doit l’être à l’avenir
Le progrès technique ne peut pas se faire sur le sacrifice de nos vies à toutes et tous. Nous comptons parmi nous des jeunes et même des enfants dont la scolarité, l’avenir est gâché parce qu’on a installé un espace numérique en wifi dans leur école ou qu’ils ont été exposés dès leur conception à de nombreuses sources électromagnétiques (téléphone portable, babyphone, sans fil domestique et réseaux téléphoniques…).
Nous alertons
Victimes d’un développement technologique qui n’a jamais été évalué correctement, nous demandons que la réglementation qui encadre l’exposition électromagnétique soit revue pour réellement protéger la population dans
toute sa diversité (femmes enceintes, nourrissons et enfants, personnes âgées, malades chroniques, épileptiques, électrosensibles…). En effet, la réglementation actuelle n’a pas été conçue pour tenir compte des expositions réelles auxquelles nous sommes exposés toute une vie durant. Au-delà de l’intolérance aux ondes, de nombreux signaux de risque existent concernant un impact à long terme sur la santé reproductive, le cancer, les troubles cognitifs, le vieillissement cellulaire, la neurodégénération… Nous demandons également que cette réglementation évolue pour tenir compte de l’impact des ondes sur la biodiversité, ce qui n’est absolument pas le cas à ce jour.
Nous demandons à être traités dignement
Nous demandons à être considérés comme des citoyens et des patients à part entière. Il nous est intolérable que les conseils officiels adressés aux médecins qui pourraient nous recevoir n’aient pas été élaborés conformément aux exigences d’excellence, de déontologie que tout.e citoyen.ne est en droit d’attendre de la République. Ces conseils conduisent à ne nous proposer que des soins psychologiques palliatifs, peu ou pas efficaces voire dangereux alors que nos troubles sont manifestement neurologiques et en rapport avec le fonctionnement cellulaire (stress oxydatif, perturbations métabolique, endocrinienne, chronobiologique, co-infections, imprégnation aux métaux ou aux polluants
chimiques…).
Nous demandons à pouvoir accéder aux soins : comment faire, pour une femme devenue électrosensible, pour accoucher lorsque la maternité est bardée de wifi ? Comment faire pour se faire opérer ? Comment se rendre dans une
consultation médicale ?
Nous demandons à pouvoir vivre ensemble et dignement
Nous demandons un accès et une participation effective à la vie de la cité : pouvoir se déplacer, travailler, se loger, se divertir… Des solutions existent pour permettre de surmonter ce handicap environnemental invisible, pour concilier moindre exposition et connexion moderne. Il faut une volonté de les mettre en place.
D’une manière générale, nous demandons une réduction des expositions pour toutes et tous ainsi que la mise en oeuvre d’une réelle politique de santé publique intégrant les facteurs de risque électromagnétiques : programme de recherche, innovation en éco-conception et éco-aménagement pour privilégier les solutions filaires ou faiblement émissives, formation des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, sensibilisation du grand public pour des usages maîtrisés notamment pour les plus jeunes…
Opposer innovation et santé n’est plus entendable
L’épreuve que nous vivons individuellement peut et doit devenir un souffle d’espoir pour une société qui allie modernité, bonne santé de la population et préservation de la biodiversité.
Nous voulons des lieux de vie, de travail, des territoires électro-sobres et des écosystèmes préservés des ondes. Nous réclamons une politique de prévention et de prise en charge courageuse qui se donne pour objectif : "aucun nouveau
cas à déplorer et une prise en charge digne des personnes déjà atteintes".
Appel proposé à la signature des personnes se sentant concernées par la question ondes et santé (électrosensibles, proches et aidants, citoyens sensibles à la cause) avec le soutien des professionnels du médical, social et environnement, des représentants d’associations, représentants de syndicats…
Le 31 mai 2024, à l’initiative de PRIARTEM / Electrosensibles de France et des associations signataires :
AEPOM | Ma vie en mode avion |
AFL | Planète verte ALPEN |
APSH | POEM 26 |
AREHS | PRIARTEM |
Association Enfance-Télé-Danger ? | RES |
Association santé environnement France | Résistance 5G Nantes |
Associazione per la prevenzione e la lotta all elettrosmog | REVAHB |
AZB | Robin des toits |
Coeurs d’EHS | Santé sans ondes |
E3M | SERA |
Elettro sensibiliti | SOS MCS |
Gesund ver NETZt e.V. | Soutien aux victimes de pesticides |
Life resonance | Stop aux cancers de nos enfants |
Ly’ondes | Un lieu de vie pour EHS |
Je signe ou je soutiens : ici
Divers articles sur les ondes
L'électrosmog, pollution électromagnétique artificielle qui menace notre santé
L'impact des rayonnements artificiels sur la santé
La bataille européenne des valeurs limites d'exposition aux ondes
Effets des champs électro-magnétiques artificiels sur le vivant : vidéo de l'intervention d'Anthony
... et sur nos luttes
Défendre des électrohypersensibles
L'électrohypersensibilité reconnue comme un handicap ?
Victoire définitive pour Joseph, électrohypersensible
Soutien à Virginie et Marie-Jeanne, EHS en danger, le 18 novembre
Loire : une zone blanche menacée, soutien aux EHS en danger !
Protéger humains et animaux contre les antennes
Victoire contre l'antenne de Sorbiers !
Non à l’antenne-relais de Versilhac
Manifestation à la ferme de Mazeyras le 9 octobre pour s'opposer à une antenne